Cloud computing, oui mais combien ça coûte ?

Un concept, dont on entend beaucoup parler le Cloud Computing, quelles sont les différences avec l’hébergement d’antan ?
On trouve beaucoup d’information sur les différentes solutions surtout pour les 3 gros acteurs que sont Amazon, Google et Microsoft dans l’ordre d’arrivée.
Cependant, il y a vraiment peu d’études de prix.
En cherchant un peu j’en ai trouvé une celle-ci est assez sommaire mais évalue relativement bien le prix pour une utilisation simpliste d’un Cloud en l’occurrence Windows Azure : Azureguru : Etude du coût d’hébergement d’un site Web
Cette étude à au moins le mérite d’exister et d’être en français, cependant, elle se base sur une utilisation assez simple de la capacité d’un Cloud proche d’un hébergement mutualisé ou d’une offre en serveur dédié.
Concernant la solution Google, on ne trouve pas beaucoup plus de documentation, que ce soit technique et étude de cas. Par contre, son accès gratuit avec un compte Google est un gros plus pour essayer de comprendre et de se faire à l’environnement proposé. Cependant, il me semble que ce qu’offre la plateforme Azure me paraît bien plus complet.
Dernier acteur Amazon et là j’avoue que la multiplicité de leur offre m’a un peu refroidi pour rentrer dans le sujet, il est évident que leur service est utilisé car tous les autres acteurs sont arrivés à la suite de ce succès. Cependant, pareil, on a du mal à comprendre combien cela va nous coûter des exemples concrets, là des informations claires et précises seraient un plus.
Le manque de clareté réside pour moi, dans les règles et les unités de mesures des différentes acteurs, il n’y a pas de normalisation et chacun y va de sa méthode qui est bien sûr la meilleur pour le client.
J’attends avec un impatience une étude de qualité sur ce sujet et personnellement je vais me pencher sur celles de Google et Microsoft pour essayer de me faire une idée. Je vous tiendrais au courant.
Le Cloud est décidément cette année le mot qu’il faut utiliser en informatique, par contre, techniquement peu d’études de cas et de livres blancs rentrent dans le détail de l’utilisation et du prix au quotidien.

Laisser un commentaire