Un outil de développement : Delphi tu me manques

Il y a quelques années, nous étions nombreux à développer sous Delphi. Cet IDE hyper intégré était vraiment en avance sur les autres.
Certes le langage : Pascal Objet n’était pas le meilleur mais la déclinaison jBuilder (Java) marchait plutôt bien et reprenait la philosophie de son ainé.
Et là, les IDE open source ont pris le dessus surtout Eclipse grâce notamment à IBM et dans une moindre mesure netbeans, alors oui, pour le prix ce sont d’excellents outils ma préférence se porte surtout sur le deuxième que je trouve plus adéquate à mon usage et mes habitudes.
Mais il faut admettre que nous avons subi un véritable retour en arrière cela reste mon point de vue bien sûr.
Quand on voit xCode sur Mac, la on revient vraiment très en arrière apparemment la nouvelle version que les développeurs peuvent tester est bien plus intégré. Je ne peux me prononcer n’ayant pas de compte développeur chez Apple.
Ce qu’il manque essentiellement c’est les bibliothèques de composants visuels ou non mais dont l’intégration était vraiment bien faite, attention, je ne dis pas que nous ne pouvons pas intégrer de composants dans les autres IDEs ce que je veux plutôt faire ressentir c’est le manque d’intégration et surtout d’uniformité dans l’ensemble de ces composants et surtout le manque d’outils d’aide à la conception qui viennent avec.
Alors, oui, tout le monde y va de son SDK mais les intégrations sont manquantes, on trouve bien plus de bibliothèque qu’auparavant c’est certains tous s’intègrent de manières différentes dans tel ou tel IDE et donc avec des interfaces et des méthodes très spécifiques à chacun.
Vous pouvez me dire, c’est un fainéant, il veut qu’on lui mâche le travail, oui et non, en fait autant je n’ai pas de problème pour faire des applications qui n’ont pas d’interface autant les interfaces, ce n’est pas mon truc et là Delphi prenait tout son importance dans ce processus personnel de développement.
Malgré cela, il faut admettre qu’il y a un IDE qui sort un peu du lot à ce sujet, et pour une fois, il faut le dire c’est celui de Microsoft (j’entends déjà les voix : « il raconte n’importe quoi ») et pourtant à mon humble avis, il s’agit bien là de l’IDE le mieux conçu et dont l’intégration est à mon goût parfaite.
Tous les composants SDK de microsoft trouvent une place à l’intérieur et les outils qui s’y rapportent, permettant une bonne appréhension d’un nouvel environnement, un exemple est l’intégration de la plateforme AZURE qui trouve là un outil de hauteur.
Pour résumé, les outils Open Source sont puissants mais les SDK et leurs intégrations n’étant pas normalisés on se retrouve avec des outils et des méthodes de développement très différentes de l’un à l’autre quand les éditeurs fournissent une intégration. Les outils des Éditeurs ne sont pas forcément mieux, avec bien sûr quelques exceptions.
Vos commentaires et remarques sont bien sûrs les bienvenus.

Une réflexion au sujet de « Un outil de développement : Delphi tu me manques »

  1. Je programme encore énormément sous Delphi 7 (en Object Pascal, donc) et c’est vrai que cet environnement reste excellent par rapport à ce qu’Eclipse propose, notamment pour le développement Android. Cela tient effectivement surtout à une librairie bien pensée et des composants qui font ce qu’on attend d’eux.

    Ma préférence va quand-même à Visual Studio, qui reprend tous les points intéressants de Delphi (ce qui n’est guère étonnant vu que le chef du projet est l' »inventeur » de Delphi) couplé avec un langage C# un cran au-dessus de tout le reste.

Laisser un commentaire