MacOS X : Lion – mise à jour on the air…..

Avec Lion, Apple frappe-t-il un bon coup ?


Ce n’est pas sûr mais en tous les cas, le système de mise à jour par le Mac App Store est un sacré plus, en effet, cela va aboutir à une adoption rapide de ce nouvel OS.


Ce système de mise à jour est-il innovant ?


Oui et non, oui pour un OS payant la simplicité d’installation permet pour un néophyte de basculer sans se déplacer et de juste mettre en oeuvre l’installation.
Non, les OS open source proposent depuis longtemps de mettre à jour son OS directement par la mise à jour automatique.
C’est exactement ce qu’a utilisé Apple mais avec un format payant.
Il est évident que le Mac App Store est vraiment le point fort d’Apple pour le déploiement des applications et c’est d’autant plus vrai avec l’OS. Et là, il propose un basculement simplifié.


Dans la pratique direction le Mac App Store, on achète Lion et on télécharge les 3Go et un peu plus du fichier d’installation.


Il est préférable de faire une sauvegarde que ce soit par Time Machine ou autre avant de procéder histoire de ne pas se retrouver planté sans réinstallation de ses données personnelles, cela Apple n’y a pas pensé. 


Autre point que je conseille vivement utiliser le logiciel Lion DiskMaker [1.2 – 37 Ko – Français – Mac OS X 10.6 – Gratuit] N’hésitez à faire un don à Guillaume Gete. Ce petit logiciel vous permettra de créer une image d’installation de Lion sur clé USB. Cela peut s’avérer fort utile.


Une fois cela fait, on lance l’installation, cette dernière dure environ 45 minutes.


A priori, vous ne rencontrerez pas de problème particulier, et vous vous retrouverez avec un Lion sous le capot.


Mais, bon, soyons honnête cet OS n’amène pas de chose à couper le souffle le mode plein écran est bien et simplifie l’usage du Multi-bureau un peu fouillis

Les combinaisons de gestes sur le Trackpad sont eux vraiment bien et simplifient l’usage au quotidien.


Mais, vraiment la grosse avancée qui n’en est pas une est l’installation de la mise à jour OS comme un composant logiciel.

Une réflexion au sujet de « MacOS X : Lion – mise à jour on the air….. »

  1. J’ai constaté quelques ralentissements depuis mon passage à Lion personnellement. J’ai bien eu envi de formater et repartir de 0 en utilisant la partition cachée mais… Il m’a laissé l’OS en l’état…
    J’ai peur de devoir réinstaller Snow Leopard, puis refaire la mise à jour. Partir directement de Lion aurait été un peu plus efficace j’imagine…

Laisser un commentaire