Dropbox et le partage de fichier

Depuis quelques temps, j’étais à la recherche d’un disque dur virtuel de qualité et surtout efficace sur toutes les plateformes.
J’ai alors fait une bonne découverte certes avec un peu de retard : Dropbox.
Effectivement, je suis sur Mac OS X et il y a bien le iDisk de MobileMe qui est bien intégré mais pas aussi bien fait que le système mis en place par Dropbox. Avec l’iDisk vous devez faire la démarche de synchroniser vos documents sur le Web et donc d’avoir vos fichiers disponibles partout via un browser ou webdav (bien que sous Windows 7 cela ne fonctionne pas super bien).
Dropbox a eu la bonne idée de créer une application Windows, Linux, MacOS, Android, Blackberry, iOS… et surtout de considérer que la synchronisation devait être transparente. Et, là, chapeau, l’outil est réussi et synchronise donc un répertoire Dropbox sur l’ensemble de vos systèmes mais surtout à une vitesse qui vous laisse à penser que vous avez une connexion du tonnerre (Quid : Savez vous pourquoi ? Je l’ai appris il n’y pas longtemps je ferai un article là-dessus).
Et, il faut le reconnaître Dropbox remplace depuis quelques temps ma clé USB avec mes documents que j’échangeais de PC en Mac, de Mac en PC, certes ce n’est pas une backup mais vraiment un outil d’échange.
Certes, on a que 2Go mais c’est amplement suffisant pour mes PDF et autres documents Word.
Apple avait une bonne idée avec l’iDisk mais ils se sont trop axés sur une utilisation purement Mac et n’ont pas pris en compte un environnement Multi OS, en fait, si mais ils n’ont considéré que le Browser et honnêtement ce n’est pas suffisant
Dropbox est donc pour l’outil grand vainqueur pour un fondu de clé USB comme je le suis.
PS: si vous le souhaitez aider moi à gagner des Mo en vous parrainant : http://db.tt/121QWCa

2 réflexions au sujet de « Dropbox et le partage de fichier »

  1. Depuis que tu m’as envoyé l’invitation, j’avoue ne pas avoir trouvé d’utilité à l’outil.
    En plus au boulot je suis en environnement restreint, je ne peux pas installer le soft donc ca devient beaucoup moins pratique.

    Et comme je me balade tout le temps avec ma clé USB sur mon trousseau de clef… 😀

Laisser un commentaire