Développement sur machine virtuelle….

Changeons un peu de mon sujet habituel qu’est le cloud computing, sujet passionnant.
Depuis quelques temps maintenant nous développons des outils en Java et utilisons pour cela Netbeans sous Windows 7 pour mon cas. Cependant il faut l’admettre sous Windows, les outils de développement en Java comme Netbeans ou Eclipse sont d’une lenteur incroyable.
Du coup, après avoir vu Netbeans sous Ubuntu, je me suis dit que j’allais utiliser une machine virtuelle en l’occurrence l’excellent outil VirtualBox sur lequel il est très facile d’installer Ubuntu ou tout autre linux.
Et là, la grosse surprise c’est la vitesse mon netbeans sur Linux démarre à peu près à la même vitesse que sous Windows voir même un peu plus vite une fois le premier lancement effectué.
Cela laisse à penser que soit Java n’est pas optimisé sous Windows soit c’est un problème différent que j’orienterai plus vers le système de fichier, et si c’est bien cela alors qu’est ce qu’attend Microsoft pour enfin revoir NTFS.
Alors pourquoi ne pas switcher sous Linux ? Et ben non pas possible à cause d’un élément important le progiciel de la société ne marche qu’avec IE, notamment à cause de la fusion avec Word et de l’utilisation des ActiveX.
Les machines virtuelles sont peut être l’avenir de l’informatique, on virtualise tout et pouf on revient quand même sur le Cloud et ses environnements virtualisés.

Laisser un commentaire