Comme je l’abordais dans mon précédent article, l’utilisation de Vagrant pour le développement a été pour moi un gros plus et une superbe découverte.
Mais, vous allez me dire comment créer sa propre Box en effet, il est pas évident de faire confiance à celle que l’on peut trouver sur internet surtout dans le cadre d’une équipe de projet.
C’est à ce titre, que je conseille l’utilisation de Veewee (https://github.com/jedi4ever/veewee) qui permet de créer toutes sortes de Box et qui est surtout d’une simplicité d’utilisation déconcertante.
Le pré-requis pour l’utilisation de veewee est une plate-forme ruby 1.9.2 et la dernière version de VirtualBox (https://www.virtualbox.org), là, il faut impérativement installer RVM sur la machine qui va vous servir à créer votre box et cela afin d’avoir la meilleur version possible de ruby à savoir la 1.9.2p290.
Une fois, les pré-requis en place, la meilleure façon de procéder est de cloner veewee à partir de Github, le procédure d’installation est très bien faite : https://github.com/jedi4ever/veewee/blob/master/doc/installation.md
Ensuite, il y a juste à utiliser veewee (il faut se positionner à la racine du répertoire veewee) et voici la procédure à suivre pour créer une boite directement sans trop de changement :
Ce processus crée une nouvelle définition de boîte dans le répertoire veewee/definitions. Vous pouvez si vous vous en sentez le courage modifier les fichiers mais à titre d’exemple nous le ferons pas. La prochaine étape est de créer la Box :
Cette étape prend pas mal de temps à cause essentiellement des téléchargements d’images ISO nécessaire à l’installation. Vous pourrez suivre de manière simple la procédure.
Une fois, cette étape terminée, vous aurez une boite en place :
Une fois, la box créée, vous pourrez l’exporter dans une fichier « .box » à distribuer à l’ensemble de votre équipe de développement avec la commande suivante :
Nous venons de voir comment créer une Box vide, cependant, maintenant le problème se pose de la mise en place celle-ci dans un environnement réel avec les outils nécessaires comme mysql, postgres, php .etc.. Nous allons pour cela utiliser le système de « Provision » permettant à partir d’un script de mettre en place l’environnement et de l’utiliser ensuite au quotidien. Nous aborderons cela dans un prochain article en attendant, je ne saurait que trop vous conseiller de tester.